Objectif, Paris propre

Le nettoyage après sinistre
octobre 10, 2017
Une pharmacie de garde en Roissy en Brie
novembre 15, 2018

Objectif, Paris propre

Paris est la capitale classée la plus romantique au monde. Ses infrastructures, ses monuments et édifices, la configuration de la ville, tout est au rendez-vous pour rendre Paris une ville de rêve. Au niveau de la propreté, la ville de la tourEifel est un modèle pour la France. L’agglomération attire des milliers de visiteurs venant des quatre coins du monde toute l’année, mais cela n’empêche pas la citée d’avoir une belle apparence tout au long de l’année. Quel est le secret de cette éternelle beauté ? Comment les dirigeants se chargent-ils de la propreté du lieu ? On va vous tous dévoiler dans cet article.

En chiffre, Paris c’est 2 millions d’habitants et 30 millions des touristes annuels. Toute cette foule produit en moyenne  3 000 tonnes de déchets chaque jour. Afin de supprimer tous ces déchets, la ville compte 4 800 agents répartis dans 20 arrondissements et regroupés dans 100 ateliers. Les agents en charge du nettoiement collectent les déchets. Toutefois, le secret de la propreté de la vie ne se résume pas uniquement à l’implication quotidienne de ces agents. Les responsables ont aussi fortement contribué à rendre Paris clean grâce à leur séance de sensibilisation. Chaque citoyen est rendu responsable de la capitale avec les slogans comme « les agents de la propreté nettoient derrière nous, évitons de salir derrière eux ». La campagne de sensibilisation a débuté en 2013 et elle continue jusqu’à présent. Prendre conscience que la propreté dépend de chacun est une bonne politique qui fonctionne très bien. On peut voir les slogans sur les bennes ainsi que les panneaux d’affichage.

La propreté des rues parisiennes

STPP ou le Service technique de la propreté de Paris est l’entité qui se charge de nettoiement de la voie publique ainsi que de la collecte des déchets. Au quotidien, le groupe balaye plus de 2 900 km de trottoirs. En dehors de cette attribution, l’équipe vide entre 1 à 3 fois par jour les 30 000 corbeilles de ruedisponibles sur la voie publique. Le STPP est doté d’un important équipement ainsi qu’un parc automobile impressionnant pour le nettoyage des chaussées. Par ailleurs, 1 600 km de rue sont nettoyés par aspiration et lavage au moins une fois tous les 7 jours. L’intervalle d’intervention des agents varie en fonction de plusieurs critères comme le type d’activité, le taux de fréquentation de l’endroit ou la taille de la rue. À Paris, les voies les plus fréquentées à l’instar des voies rapides et des boulevards périphériques obtiennent l’intervention des agents de la propreté chaque nuit. Afin de ne pas perturber la circulation, les agents procèdent par tronçons. Les quais de la Seine reçoivent pareillement sa part de nettoyage chaque semaine depuis un bateau ou par le biais d’un engin lorsque l’opération s’effectue sur les quais. Le nettoyage approfondi des voies sur berge s’effectue une fois par mois ou après chaque crue dufleuve. Les opérations ne sont pas toujours identiques selon la saison. En automne par exemple, les agents doivent s’activer pour ramasser fréquemment les feuilles mortes pour qu’elles ne s’entassent. En hiver, il faut dégagerla neige. Chaque manifestation culturelle qui a eu lieu dans la ville nécessite l’intervention des spécialistes. Leur objectif est de remettre dans le plus bref délai les voies pour ne pas dégrader l’image de la citée. En cas de présence d’anomalie sur la voie publique, les parisiens peuvent le signaler à l’aide d’une application. Le programme permet d’impliquer chacun dans la propreté dans la vie. L’application disponible sur Android et iOS signale aux autorités la présence d’infrastructure endommagée, de graffiti ou encore une saleté.